jeudi 7 mai 2015

Lord of the Dead, le retour des microgames


Ca faisait un bail hein? Et oui peu de temps pour pratiquer et donc les jeux de plateau sont plus à l'honneur que le wargame ces temps-ci... il va vraiment falloir que je m'ouvre ici à ce type de jeux sans quoi dimicatio risque d'être bien morne...

https://www.kickstarter.com/projects/1078944858/lord-of-the-dead-an-asymmetrical-hex-and-counter-m?ref=usersBref me revoici pour dire rapidement tout le bien que je pense d'un joli projet. On sait que les jeux qui marchent proposés sur Kickstarter sont majoritairement des énormes productions vendant plus de plastique sous forme (plus ou moins) de figurines et que personnellement, ça ne me fait pas rêver. J'aime bien les figurines, mais je préfère avant tout un bon jeu (et là ça se complique!). Du coup j'ai immédiatement été attiré par un tout petit projet: Lord of the Dead. Son auteur souhaite avec ce jeu honorer la mémoire de ces jeux des années 70/80 appelés "microgames": vendus en ziplock avec souvent de simples pions et une carte photocopiés, ils étaient il faut l'avouer un symbole d'une belle période mais aussi souvent d'une certaine audace, notamment dans les thèmes abordés.

Ce que devait être le résultat, qui évolue donc en ce moment.
Et alors ce Lord of the Dead? Pour 9$ (frais de port compris des US!), le jeu était simplement composé d'une planche imprimée recto-verso sur carton fort. Il fallait découper les pions, à l'ancienne. Il "fallait". Car voilà, alors que l'auteur doutait même d'atteindre les 900$ nécessaires à sa petite production, il est aujourd'hui arrivé à convaincre près de 1000 joueurs et atteint donc 8700$ au moment où j'écris ces lignes! On est bien loin des millions de Conan mais c'est proportionnellement aussi bien! Il "fallait", donc, car fort de ce succès, le jeu aura finalement des pions découpés au laser, aura une extension, elle aussi avec des pions découpés, les illustrations sont en court de révision pour arriver à des standards professionnels. De plus l'auteur offrira les fichiers pour se créer une boite en dur et des scénarios et cartes additionnels! Tout ça, toujours pour 9$.

Je spoile un peu mais voici la carte en pleine évolution suite aux échanges avec les fans

Voici donc un projet porté avec conviction et l'amour du jeu par un auteur toujours présent, sympathique, entièrement dévoué et tout étonné de son succès! Il reste encore 17 jours à ce projet et on en arrive à se demander jusqu'où il ira. En tout cas, moi, j'aime. Ca change des Zombitrucs et des Conamachins.

Arnaud

3 commentaires:

Gougou69 a dit…

Tout comme toi, j'ai été attiré par le côté amateur, au sens noble du terme, de ce projet. J'ai pledgé le premier jour en me disant "on verra bien, à 9$ je ne risque rien". Et au final, pour ce prix ridiculement bas, on devrait se retrouver avec un super petit jeu, à l'intérêt renouvelé car, tu ne l'as pas mentionné, l'auteur prépare aussi d'autres maps qui seront disponibles en téléchargement. Nul doute que si le jeu s'avère vraiment bon, d'autres compléments fanmade verront le jour.

Steed a dit…

J'ai plongé... grace (à cause ?) de toi !

Dimicatio a dit…

Grâce, grâce! ;)