jeudi 29 janvier 2015

Les wargames qui rentrent


Entre le manque de temps et de joueurs pour les pratiquer et l'appétit venant en jouant, finalement peu de nouveaux wargames ont rejoint mes étagères ces derniers temps.  

Même si cela fait plusieurs mois que je l'ai reçu, je n'ai toujours pas pu jouer à ce A Victory Denied (voir les raisons sus-nommées). Je n'ai pour le moment joué qu'à A Victory Complete utilisant ce système. Partie que j'ai trouvé vraiment passionnante (bien qu'incomplète) et un système que j'ai trouvé aussi simple qu'intéressant. Bref vivement que je sorte la boite des étagères!

Bon ok ce n'est pas très très historique et c'est à peine du wargame. Bon en fait si, c'est du wargame mais fort léger. On verra bien si la simplicité et le côté fantasy me feront apprécier ce jeu à blocs (puisqu'il faut connaitre dimicatio depuis 15 jours pour ne pas savoir que je ne suis pas fan des jeux à blocs!). Comme il existe des scenarii en solo je vais aller essayer ça rapidement. La seconde étape sera de trouver un joueur partant pour ce type de jeu hybride (et qui n'habite pas sur une autre planète...)

Et on continue avec du pas vraiment wargame et pas historique du tout. Cherchant toujours un titre de la série State of Siege de VPG qui arriverait à faire de l'ombre à mon Empires in America préféré, j'ai opté pour ce Dawn of the Zeds suite à de nombreux retours positifs et à un matériel devenu vraiment très sympa avec cette seconde édition (mais pas la prix!). J'ai été assez surpris par la lourdeur des règles mais on s'aperçoit en jouant que ce n'est finalement pas si compliqué et que les règles sont peut-être pas super optimisées. Reste un jeu pour le moment impossible à gagner. Je me dis qu'on doit pouvoir gagner sur un énorme coup de chance, ce qui m'embête un peu. Connaissant ces jeux je sais qu'il faut y retourner souvent pour y parvenir.

Ah bah voilà du jeu historique! Sauf qu'ici on est bien loin d'un wargame et complètement dans un jeu de plateau sur fond historique. Ceci dit bien entendu cela ne me pose aucun problème. Encore un jeu que j'ai depuis quelques temps mais que je n'ai pas eu l'occasion de sortir (en même temps les possibilités furent rares). On m'a susurré plusieurs fois que le deuxième jeu de la série, 1775: Rebellion, lui est supérieur mais je me contenterai de ce que j'ai. 

Dernier arrivé dans la ludothèque voilà un jeu... à blocs (et oui!) qui me donne d'assez grands espoirs. J'ai pu faire 4 tours en solo pour découvrir le système et j'ai trouvé ça tout à fait enthousiasmant. C'est radicalement épuré et simple, avec 4 pages de règles. Certains aiment à dire que ce jeu est ce que No Retreat! aurait dû être. C'est vrai qu'on retrouve une échelle sensiblement similaire mais No Retreat! est radicalement plus complexe et exigeant, donc différent. J'attends avec une grande impatience ma première partie pour confirmer ou pas ce premier sentiment. A noter que Holdfast est destiné à être une série. Sont déjà prévues la bataille des Ardennes et la guerre de Corée, prochain titre qui devrait chercher son financement sur Kickstarter.

1 commentaire:

berdzi a dit…

Je me réjouis de te lire pour tes prochains tests de holdfast