dimanche 14 septembre 2014

Connaissez-vous bien BoardGameGeek?


J'ai remarqué au détour de conversations avec des joueurs que la présentation plus qu'austère de BGG arrête beaucoup d'entre eux à l'utiliser au mieux. Car BGG ça reste quand même un sacré outil pour les joueurs. Je passe sur les bases comme les fiches de jeu que tout le monde peut maîtriser sans aucun problème.
Certaines fonctionnalités sont quant à elles plutôt méconnues. L'une des plus intéressantes reste à mon sens l'utilisation des geeklists qui déploient une petite batterie de possibilités à exploiter, surtout lorsque l'on parle d'acquérir ou d'échanger des jeux.

Les Mathtrades
Le principe de base est simple: chaque joueur ajoute à la geeklist créée à cet effet les jeux qu'il souhaite échanger. Une interface permet ensuite de choisir tous les jeux que l'on souhaite pour chacun des siens. Lorsque chaque participant a terminé ce petit préalable, une moulinette informatique créée une boucle d'échanges parfois entre de nombreuses personnes. A envoie un jeu à B qui envoie un jeu à C qui envoie un jeu à D. Alors qu'en direct personne n'aurait rien pu échanger, ce principe permet de créer des chaines d'échanges potentiellement infinies. On multiplie donc les possibilités d'autant.

Quelques liens utiles:
La geeklist annonçant les mathtrades francophones (471 jeux proposés lors de la dernière édition)

Les Chains of Generosity
Beaucoup beaucoup plus simple: il s'agit de dons. Les joueurs intéressés s'annoncent en commentaire de l'offre en cours et un tirage au sort du donateur désigne un gagnant qui remporte le ou les jeux proposés. Le principe est que ce gagnant doit à son tour proposer un ou des jeux à donner.

Autres
Plus généralement des utilisateurs proposent des geeklists permettant de proposer des services ou de centraliser des informations. Quelques unes que je trouve utiles et que j'utilise régulièrement:
- Playing matchmaker: Bringing together wargamers and wargames: vous cherchez désespérément un jeu? Dites-le ici, quelqu'un pourra peut-être vous aider (dans mon cas cette liste m'a déjà permis de récupérer Xenophon (S&T). Cette liste est moins active aujourd'hui mais ne demande qu'à être réactivée par de nouvelles demandes.
- Wargames on Kickstarter: comme son nom l'indique. Plutôt pratique.
- Tous les mois, les résultats des preorders chez GMT Games. Pratique pour garder un oeil sur ces évolutions et discuter autour du sujet.
- Wargaming for 3: on se pose souvent la question, voilà quelques idées de wargame à 3 joueurs.

La liste pourrait encore être longue mais voilà quelques possibilités. A vous de chercher votre bonheur et rappelez-vous que vous pouvez sauvegarder vos geeklists préférées en vous y abonnant (comme tout d'ailleurs, sur BGG).

Les échanges
Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité intégrée à BGG chacun doit d'abord indiquer quels jeux il souhaite en échange (Want in Trade) et quels jeux il propose (For Trade). En allant ensuite sur la page des échanges, on peut cliquer sur "Direct Matches" pour voir toutes les personnes qui souhaitent certains de vos jeux contre ceux qu'ils proposent et que vous recherchez. Puissant et efficace. On peut également customiser la recherche par jeux ou pays. On peut également chercher les échanges possibles avec un utilisateur en entrant son pseudo dans le moteur de recherche.

Les ventes
De la même façon que pour les échanges, pour cibler les recherches le mieux est d'indiquer au préalable quels jeux vous souhaitez acheter via le Geek Market (case Want to Buy). Dans Browse puis Find My Wants le moteur vous proposera seulement les jeux que vous recherchez. On peut également regarder les dernières ventes mises en ligne mais là bon courage pour suivre vu le rythme! A noter que le market a été très récemment amélioré et offre aujourd'hui une véritable solution pour trouver le jeu que l'on cherche.

Voilà donc quelques petites choses très intéressantes à utiliser sur ce site qui, bien que particulièrement aride et peu ergonomique, est LE site pour les joueurs. TricTrac, bien que référence française en la matière est quand même bien loin de proposer un tel niveau de services (et ce gratuitement, lui).

La liste pourrait être plus longue mais j'espère que cette petite sélection aidera quelques uns d'entre vous à apprécier ce site absolument énorme!

Arnaud
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne initiative que de parler des trésors (pas si cachés) de BGG. Un service indispensable pour suivre présent et passé de notre hobby!
Patrick