mercredi 8 mai 2013

Sherlock Holmes chez Cthulhu


Je pense que beaucoup de wargamers sont aussi joueurs de plateau, à un niveau ou un autre, et tel est mon cas. Du coup, et afin de varier les sujets postés ici-même, je vais me lancer sur ce terrain. Vous retrouverez donc de temps à autre des articles sur des jeux de plateau ou de cartes qui auront retenu mon attention. Espérant que l'intérêt que vous y porterez sera le même que celui porté aux wargames (que je n'abandonne bien sûr pas du tout!), je vous propose pour cette première incursion un jeu de plateau/cartes dont le thème ne pouvait qu'attirer mon attention.

Grand fan de l'univers de Sherlock Holmes et de Lovecraft, comment ne pas être titillé par la découverte de l'annonce d'un jeu mêlant les deux? Tiré de la nouvelle (Prix Hugo 2004 pour une nouvelle, s'il vous plait!) du même nom que le jeu, A Study in Emerald, publié dans le recueil de nouvelles que voilà à gauche. Je ne l'ai pas encore lu mais cela ne devrait plus tarder.

Voilà donc une nouvelle qui a su exciter la fibre créatrice (de jeu) d'un certain Martin Wallace. On connait le culte que le joueur de plateau bien pensant peut vouer à cet auteur mais ce n'est pas mon cas et à part l'excellent A Few Acres of Snow je ne bondis pas de joie à chaque annonce d'un nouveau de ces projets. Reste que ce FAoS est pour moi une petite perle, tant l'auteur a réussi à faire d'un deck-building un vrai jeu historique. 

Du coup quand on sait que A Study in Emerald est aussi un deck-building, également avec un plateau, avec un thème aussi original, je ne peux qu'être alléché.

Pour le moment le jeu (qui est toujours disponible sur le site de Treefrog Games en Print'n Play pour pouvoir tester) en est au stade du Kickstater. Et oui le crowdfunding n'en finit plus de proposer des jeux à publier!

Le système de jeu y est décrit et je pense qu'il y a moyen de bien se creuser la tête! En espérant que cela ne tourne pas au brainstorming injouable, certains principes semblent innovants: les joueurs doivent miser pour remporter une nouvelle carte, chaque autre joueur pouvant donc augmenter la mise, gagner la carte du premier joueur et ainsi contrecarrer sa stratégie. Chaque joueur peut être de l'un des deux camps et en fin de partie le vainqueur est celui du camp non-éliminé ayant le plus de points de victoire. Ca doit pouvoir laisser un bon suspens!

Bon je ne vais pas aller plus loin pour le moment, n'ayant finalement pas plus d'infos que cela mais il n'est pas impossible que je sois en passe de réaliser ma deuxième participation à un jeu sur Kickstater (après Up Front). Avec un tel thème et des premiers visuels aussi alléchants, je risque d'être faible! A suivre.

Quelques visuels tirés de la page Kickstater:



Arnaud

Aucun commentaire: