samedi 6 avril 2013

Washington's Crossing, l'ouverture de boite


L'éditeur américain Revolution Games est un petit nouveau dans le paysage belliludique avec seulement quatre jeux publiés, souvent plutôt petits avec à peine une centaine de pions. J'ai gardé un œil sur ce Wahshington's War (un peu plus gros semble-t-il) pendant assez longtemps mais le voilà finalement ajouté à ma ludothèque. Ce qui m'y a poussé: en premier lieu une carte que j'ai trouvé vraiment très belle, une période que j'apprécie, la Guerre d'Indépendance américaine et une échelle que j'adore et qui est très peu présente pour ce conflit: l'opérationnel.

Nous allons donc pouvoir nous plonger dans la campagne américaine d'hiver allant du 25 décembre 1776 au 6 janvier 1777. Il s'agit du premier volume de ce qui est annoncé comme une série. Devraient suivre les campagnes de New York en 1776, de Philadelphie en 1777 et du New Jersey en 1778. Ambitieux mais si le jeu tient ses promesses, cela s'annonce alléchant!

A noter que l'auteur se réclame pour ce jeu de Kevin Zucker et sa série napoléonienne et de Joseph Balkoski et ses GCACW! Rien que ça, il va falloir assurer! Plus qu'à espérer que cela soit (à peu près) aussi bon.

Que dire de plus à ce stade de la découverte? Rien. Y a plus qu'à.


Tout le contenu. Cela peut surprendre: une boite toute fine et très peu de pions!
La planche de pions: quelques leaders, des pions d'effectifs et une poignée de marqueurs pour gérer le tout.
Là, de plus près...






Les fiches pour noter les effectifs et les niveaux de fatigue des leaders. Dans un jeu je n'aime pas forcément devoir me référer à ce type de fiches mais cela permettra peut-être un écueil des GCACW et ses empilements difficilement maniables... à voir en jouant où ira ma préférence.
Les aides de jeu, recto-verso en beau papier glacé... mais qui sont déjà à réimprimer puisque le site de l'éditeur en propose déjà une version corrigée (ICI pour les curieux)
Quelques errata mais surtout le truc qui fait peur: la table de calcul pour les pourcentages de pertes... le système de combat (de ce que j'ai pu en parcourir) à en effet l'air particulièrement indigeste: 25% de pertes sur mes 1250 points d'effectifs ça fait... euh... mal à la tête!
Une bonne vingtaine de pages de règles, bien touffues et pas énormément illustrées, espérons qu'on s'y retrouve!
Et pour finir la carte: ne pas trop se fier au rendu sur mes photos qui ne lui rend pas justice. En réalité je ne suis pas du tout déçu, vraiment une très chouette carte!
Un petit tour? A noter le choix amusant d'avoir placé la description des terrains sur le bord de la carte et non sur les aides de jeu.

Voilà pour ce petit tour de quelques sites de batailles capitales de cette guerre.
 Arnaud

Aucun commentaire: