lundi 17 décembre 2012

2012: et voilà!



Alors quoi c’est fini ? Le monde pas sûr mais l’année 2012 on y est presque ! Alors, donc, que retenir de cette année du côté wargame ?
 

Déjà, pas mal de parties jouées. En tête, parmi les habitués, Combat Commander et 9 parties en 12 mois. Bien mais j’avoue tellement aimer ce système que je pourrais y jouer deux fois plus avec grand plaisir ! 
Egalement trois parties de Great Battles of Alexander, seulement, mais une nouveauté tout de même : j’utilise désormais la règle complète et non plus SimpleGBoH. J’avoue être convaincu par le système, j’espère m’y mettre sérieusement l’année prochaine.


2012 sera finalement pour moi la découverte (enfin !!) d’un système que j’attendais d’essayer depuis de nombreuses années, les Great Campaigns of the American Civil War. Merci à Fix d’avoir pris la peine de m’initier à cet excellent système, qui malgré un très gros défaut de gestion des pions (le jeu, pas Fix !) m’a totalement enthousiasmé ! Un jeu à choix multiples, sans aucune certitude, à rebondissements multiples, très vivants, enthousiasmant oui ! Pour 2013, j’espère passer à la vitesse supérieure et entamer ma première campagne.

Le début d’année aura été marqué par pas moins de cinq parties de No Retreat !The Russian Front. Un très bon jeu que je n’ai pas eu l’occasion de pratiquer de nouveau passer le premier semestre. Un signe de lassitude ou juste un manque d’opportunité ? L’année à venir le dira.

Je suis très content d’avoir pu jouer à certaines titres dont certains ornaient ma ludothèque depuis assez longtemps : Caesar’s Legions (une très bonne surprise, à rejouer absolument), Alexandre at Tyre (deux parties en solo, un jeu exigeant et pas simple à prendre en main, mais satisfaisant), Not War But Murder (sympathique mais y rejouerai-je ?) et bien sûr Xenophon : 10.000 against Persia mais je ne vais pas (encore) y revenir.

Seuls trois jeux ne m’ont pas convaincu : Sekigahara : The Unification of Japan (pas mauvais mais pas mon style de jeu, trop abstrait, pour moi le thème est plaqué sur une mécanique très froide), Bouddica : The Warrior Queen (là encore pas forcément mauvais mais mon adversaire et moi avons eu beaucoup de mal notamment avec les déplacements des unités) et enfin Campaign Commander Volume III : Punic Island qui là ne m’a pas plus du tout, la faute surtout à un système de cheats pour les combats vraiment interminables (et dire que certains critiquent les combats par cartes de Hannibal : Rome vs Carthage !).

Le principal restant une année encore riche en rigolades, tensions, ralleries (et oui!) et rencontres chaleureuses. Forcément une pensée particulière aux deux sessions de Mesneuf, de bons jeux et de grandes discussions!

Finalement n'est-ce pas le principal? De bonnes rencontres face à de bons jeux?

Arnaud

Aucun commentaire: