dimanche 8 avril 2012

Histoire de la Rome Antique de Lucien Jerphagnon


J'imagine que nombreux sont ceux qui se posent cette question le jour venu: par où commencer pour comprendre, ou du moins appréhender, l'histoire de Rome? Le sujet est tellement immense et les ouvrages qui y sont consacrés si nombreux qu'il est vraiment difficile de se décider.

Mon choix s'est arrêté sur cette "Histoire de la Rome Antique" de Lucien Jerphagnon que je viens de terminer. Le long de ces 600 pages l'auteur arrive à survoler les 1000 ans de cette histoire incroyablement riche. Construit chronologiquement nous voyons se succéder les consuls, princes de l'Empire et usurpateurs, le tout très habilement mis en perspective avec les courants de pensées philosophiques et religieux qui conditionnent cette histoire.

J'ai vraiment adoré cette lecture qui correspondait en tout point à mon attente: une écriture simple, pleine d'esprit et même d'humour, qui permet de se faire une très bonne idée synthétique sur le sujet. L'auteur se garde de rentrer dans les détails mais réussit réellement à parcourir ce millénaire par le truchement de ses dirigeants mais aussi, et c'est un point que je trouve éminemment intéressant, par les courants de pensées philosophiques. On voit toute l'importance que ces courants (puis sur la fin, la religion chrétienne) ont pu avoir. Le côté militaire y est abordé sommairement, là n'est pas le propos principal.

L'auteur n'hésite pas à faire le point sur de nombreuses croyances passées dans la mémoire collective et pourtant souvent fausses. Jamais, par exemple, n'est fait usage du terme "Empereur" pourtant utilisé partout ailleurs. Ce choix est bien sûr expliqué dans les pages du livre, faisant tout honneur à l'analyse de son auteur. Pas vraiment des "réhabilitations" mais les réputations de certains Princes de l'Empire y sont même adoucies car, là encore, tout à fait replacées dans leur contexte historique précis (qui, le répète L.J., n'est pas le notre!).

Je vous conseille donc plus que chaudement cet ouvrage par un grand spécialiste du sujet, avec cette sixième et désormais ultime édition, Lucien Jerphagnon s'étant malheureusement éteint en septembre dernier à tout juste 90 ans.

Arnaud

Aucun commentaire: