jeudi 12 janvier 2012

Pas de quartier!


Trente ans. Et même maintenant un peu plus de trente ans que le jeu Cry Havoc sortait sur les étals. Bon j'étais encore un peu jeune pour que ça me fasse chaud ou froid à l'époque mais une poignée d'années plus tard j'allais découvrir cette perle et toute la série qui allait en découler. Et quelle série! Du siège, des châteaux, des croisades et même des samurais, des Vikings et de la heroic fantasy! Alors en trente ans il s'en est passé des choses et il en est sorti des quantités de jeux. Alors pourquoi en ce début 2012 se voit-on ressortir sa bonne vieille boite de Cry Havoc pour une partie en couple (Bon ok déjà parce que c'est une partie en couple! :))? Mais aussi car, je pense, rien sur le marché du jeu n'est venu remplacé ce jeu en trois décennies. Des règles simples, un jeu entièrement en français, une communauté toujours active (merci au passage à www.cryhavocfan.org qui continue à faire vivre la série de bien belle façon!), un matériel certes un peu daté mais toujours de qualité (quel autre jeu peut se targuer d'une telle qualité de cartes?), une échelle (le subtactique) sous-représentée et surtout un très gros fun à jouer. En utilisant les règles de base, comme je le fais pour jouer avec des "non-initiés", la partie démarre vite et tant mieux! Je sens d'ailleurs qu'il suffirait de bien peu de choses pour pouvoir commencer à introduire des éléments de règles avancées.

 En route pour le 3e scénario de la boite de base: Le dernier carré... le set-up, moment crucial!

 Après quelques tours

 Ca bastonne dur!

 Ca ne rigole pas tout le temps! L'assaut est rude, il faut être partout :)

Voilà donc une excellente soirée, malgré une bonne défaite de votre serviteur (non je n'ai pas laissé gagner madame... qui est une professionnelle de la flèche dans l’œil!). Gageons que nous y retournerons car c'est finalement le jeu qui ressort le plus souvent lorsque l'on veut se mettre des coups de masses dans la figure (dans la joie et la bonne humeur!).

Arnaud




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Si seulement ma compagne souhaitait y jouer.... en attendant j'ai commencé à y mettre son fils de 8 ans. Très bonne série de jeux, Buxéria prépare de nouvelles cartes (cf Cryhavocfan). C'est curieux qu'aucun autre jeu ne soit apparu à cette échelle.
Elem

Anonyme a dit…

Ha...!!, cry havoc, le passé revient, c' est loin..., bravo a madame...!!!

Bonne année aux grands malades de Dimicatio, longue vie a votre blog, que je parcours régulièrement, et que vos analyses de jeux, livres, et de règles durent longtemps...!!!

a plus

Didier.

Anonyme a dit…

MMe Dimicatio est prête pour venir au club ; la prochaine partie : WIF final edition...

A+

David35

aTomm a dit…

David: même-moi tu ne m'attireras pas avec ça :)

Fencig a dit…

Ah... Cry Havoc et Siege... Quelques uns de mes premiers wargames...
Merci pour la sequence nostalgie... :)