samedi 7 janvier 2012

Bienvenue aux Jeux du Griffon!


Le dynamisme du wargame en France ne cesse de prouver toute sa vigueur ! C’est donc avec un immense plaisir que nous avons appris la création d’un nouvel éditeur, Les Jeux du Griffon. Du coup je me dis que tiens ça serait assez sympathique d’interroger l’instigateur de cette belle initiative. Voilà donc une première interview dans les pages de dimicatio, celle d’un passionné très actif.


Dimicatio : Bonjour Erwan, merci de bien vouloir participer à ce petit échange entre dimicatio et les Jeux du Griffon. Et pour commencer, peux-tu te présenter, nous dire d’où tu viens?
LJdG : Donc je me présente, Erwan GRIFFON, j'ai 42 ans. J'ai commencé en 1979 par les jeux de rôle, une traduction pirate de Donjons & Dragons qu'un cousin m'avait offert. Cette année-là j'ai également découvert une boîte d'Iliad (International Team) sur une étagère de ma boutique de jouets préférées. Ce fut le coup de foudre. Depuis je n'ai jamais arrêté de jouer aux jeux de société, jeux de rôle et jeux de guerre. (Je prends un grand coup de vieux à me replonger dans ces souvenirs !!). J'ai traduit plusieurs jeux de rôle dans les années 90 pour Hexagonal et Oriflam avant de travailler pour Tilsit de 2001 à 2003 en tant que directeur de collection adjoint. Par la suite j'ai travaillé à Sortilèges à Nantes, puis j'ai fondé la boutique Abayak avec plusieurs associés. Aujourd'hui je travaille toujours dans une boutique, La Cage aux Trolls à Brest et j'ai monté ma propre société, Les Jeux du Griffon.

Dimicatio : D'où vient l'idée de créer Les Jeux du Griffon? Peux-tu présenter la structure?
LJdG : J'ai toujours voulu partager ma passion des jeux de guerre, comme j'ai pu le faire à Abayak en organisant des soirées "Wargames". Depuis quelques années le "wargame" revient en force avec des jeux plus accessibles en temps et en investissement (Combat Commander, Conflict of Heroes, Command & Colors, etc). Puis j'ai découvert les jeux Victory Point Games et l'idée de les éditer en français a commencée à germer dans mon esprit. J'ai pris contact avec Joshua Gottesman et Alan Emrich voici plus d'un an. La structure (pour le moment) est celle d'un autoentrepreneur, j'espère changer de statut assez rapidement si le succès est au rendez-vous.

Dimicatio : Et quels seront donc les premiers jeux qui seront édités et dans quel(s) format(s) ?
LJdG : Les neuf premiers jeux sont les suivants : Empires in America, Levée en Masse, Forlorn Hope, Dresden 20, Leipzig 20, No Retreat 2, Market-Garden: Arnhem, The Barbarossa Campaign et Dawn of The Zeds. La forme sera très proche des jeux VPG dans un premier temps, si ce n'est que j'ai opté pour un format "boîte" plutôt qu'un ziplock. Les derniers erratas seront également intégrés.

Dimicatio : Superbe nouvelle pour ces éditions françaises des jeux VPG! Les joueurs (même les wargamers!) sont aujourd'hui très soucieux de la qualité du matériel, qui n'est pas la force de cet éditeur américain. Penses-tu améliorer la qualité des composants?
LJdG : Je vais améliorer les composants des jeux, changer des dessins, revoir les couleurs, proposer une boite, mais cela restera "artisanal' dans un premier temps.

Dimicatio : Nous avons vu, en un temps très court, une véritable explosion des éditeurs hexagonaux, soit par magazines comme Battles Mag, Vae Victis et même Champs de Bataille, soit carrément au format professionnel qu’adope aujourd'hui Hexasim et Nuts! Publishing. Que penses-tu de cet élan? Et comment positionnes-tu les Jeux du Griffon dans ce paysage?
LJdG : Je suis très heureux du renouveau français des éditeurs de wargames et je suis certain que notre loisir peut s'ouvrir à de nombreux nouveaux joueurs. Les Jeux du Griffon visent autant les "wargameurs" que les néophytes et les amateurs de jeux de plateau. Mes jeux n'auront sans doute pas la qualité des jeux publiés par Hexasim et Nuts! Publishing, mais je suis sûr qu'ils intégreront rapidement les ludothèques de nombreux joueurs.

Dimicatio : Le Jeux du Griffon restera-t-il un éditeur de wargame ou es-tu ouvert à d'autres formats de jeux?
LJdG : Dans un premier temps je vais éditer une bonne partie du catalogue VPG mais j'ai d'autres projets pour la suite et plusieurs personnes m'ont déjà fait part de leur envie de me proposer des jeux. Je serais ouvert à toute proposition.

Dimicatio : Quand penses-tu sortir ton premier jeu et à quelle fréquence les autres suivront?
LJdG : Je ne préfère pas donner de date précise pour la sortie, mais ce sera avant juin 2012.
Le rythme de sortie sera de deux ou trois jeux par mois.

Dimicatio : Comment seront distribués tes jeux?
LJdG : Les jeux seront distribués par le biais de mon site internet ainsi que dans certaines boutiques (liste encore non définie).

Dimicatio : Mille mercis Erwan d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et on espère donc avoir des nouvelles des Jeux du Griffon très vite !
LJdG : Merci encore à toi de m'accorder cette interview et une place sur ton blog.

Arnaud


11 commentaires:

Saint-Thomas a dit…

Merci pour cet article Arnaud & bienvenue à Erwan dans le monde de l'édition !

;o)

Agathon a dit…

Merci pour cette idée d'interview très sympa. Les Nantais la liront avec un petit pincememnt au coeur en souvenir du temps passé.

Berdzi a dit…

Interview très intéressante. Merci.

No retreat 2, miam !

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour cette interview! Voilà une excellente nouvelle!Enfin je pourrai éviter les délais et les frais d'envoi... Je précommande :-)

Anonyme a dit…

Une année 2012 ,faste pour le wargame francais. GENIAL et bon vent aux jeux du Griffon.

David35

Fix a dit…

si je puis me permettre il pourrait être intéressant de rentrer en contact avec le gérant du magasin "le damier de l'opéra" à paris pour une distribution. J'ai plusieurs fois discuté avec ceux qui tiennent le magasin et ils m'ont déjà dit plusieurs fois qu'ils étaient prêt à vendre des wargames à condition que ce soit en français.
A voir ce qui pourrait en sortir mais je pense que ça ferait une joli pub (surtout qu'ils ont du passage ce qui permettrait de faire connaitre la boiboite :))

Berdzi a dit…

Alors pour moi ça sera Empires in America (suite aux "conseils" d'Atomm) et No Retreat 2

aTomm a dit…

Ah bah chacun ses goûts mon cher Berdzi :)
Mais c'est vrai que pour avoir essayé d'autres jeux de la série je trouve EiA vraiment réussi, peut-être car il gère le prestige des chefs, le nombre de troupes et qu'il y a des tours d'attaque et de défense, faisant un jeu bien complet pour un petit solo. J'aime bien aussi Zulus on the Remparts (mais moins) mais pas du tout The Lost Cause...

Léon a dit…

C'est beau comme une aquarelle de Marie Laurencin :)

Berdzi a dit…

Merci pour ton retour aTomm.

Il semblerait également que "We must Tell the Emperor" (celui où tu joues le jap en 2e GM) soit un cran en-dessous...

Larson a dit…

Nous sommes au mois de mai, et toujours rien. Je commence à être inquiet.