lundi 11 juillet 2011

Les Thermopyles par Luc Mary



Les éditions Larousse proposent une collection intitulée "L'Histoire comme un Roman". Je viens d'en découvrir l'un des titres " Les Thermopyles - La plus célèbre bataille de l'Antiquité", écrit par Luc Mary.

L'ouvrage est long de 206 pages, bibliographie et annexes comprises. L'approche n'est finalement que 'légèrement' romancée pour en faire un livre d'histoire qui se laisse aisément lire. Ce n'est donc pas un livre 'pour la jeunesse' uniquement, loin de là. Il offre en réalité une bonne approche de la période avant de s'aventurer dans des livres au contenu plus dense et à l'appareil critique plus étoffé.

L'ouvrage est divisé en cinq parties, elles-même séquencées en sous-chapitres.

La première partie 'Etre Spartiate' décrit le système politique et les coutumes des Lacédémoniens, de même que l'éducation de leurs bambins, résolument orientée vers la guerre (avec notamment l'épreuve de kryptie'.

La deuxième s'appelle 'Au coeur de guerres médiques'. On y parle de Marathon, de la mort de Darius et de Xerxès. Le personnage joue un rôle central, lui qui fouetta la mer pour la punir d'une tempête survenue alors qu'il tentait de franchir l'Héllespont.

La troisième 'Trois jours pour entrée dans l'éternité' traite de la bataille à proprement parlée. Les trois jours de combats sont passés en revu jusqu'au franchissement par les Immortels du Kallidromos suite à une trahison dans le camp hellène, ce qui conduira au massacre des survivants parmi les Trois cents (seuls deux couards parmi eux s'échappent).

La quatrième partie 'Quand Sparte sauve la Grèce' tente d'analyser les conséquences des Thermopyles. L'auteur nous parle alors de Thémistocle et de sa ruse qui mènera à la victoire navale de Salamine puis à la revanche de Platée.

Enfin, avant un épilogue, le dernier chapitre introduit la guerre du Péloponnèse suite aux visées expansionnistes d'Athènes, alors la plus grande puissance navale de son époque.

Au final, un livre agréable pour qui veut découvrir l'histoire antique, ou rafraichir ses connaissances, sans trop se prendre la tête (avant de dormir dans mon cas).

Prochain opus que je souhaite lire dans la série, 'Hannibal, une incroyable destinée', de Jean-Claude Belfiore'(247 pages).

Justin

Aucun commentaire: