jeudi 14 avril 2011

For the People (GMT) (CDG Serie # 03)



Poursuivant ma série dédiée aux card driven games (CDG), j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter For the People (FtP), un jeu signé Mark Hermann.

FtP a d'abord été édité par Avalon Hill (dont l'image de la boîte figure ci-dessus) en 1998 puis par GMT Games en 2006. Le thème est celui de la guerre de sécession à l'échelle stratégique, une campagne débutant au printemps 1861 (tour 1er) pour s'achever au plus tard printemps 1865 (13ème tour). Actuellement, le jeu est signalé 'out of stock' sur le site de GMT.

Les règles en sont à la version 2.6. Elles sont réputées être difficiles d'accès même si, à l'usage, elles tournent très bien. C'est particulièrement au niveau des opérations navales que la majorité des complications apparaissent.

FtP bénéficie d'un large soutien sur Internet. Citons deux sites particulièrement intéressant : la critique du jeu en français sur Frog Of War ainsi que la page officielle en anglais qui livre notamment certaines stratégies. Je vous conseille de les visiter pour avoir un aperçu détaillé du jeu.

Disons-le tout de suite, j'aime Ftp. Les raisons sont diverses et variées :

- Le conflit est très bien rendu. Les parties paraissent 'plausibles' en terme historique sans enfermer les joueurs dans des carcans.

- Les deux camps peuvent espérer la victoire. Pour cela, différentes options stratégiques s'offrent à eux. L'assymétrie des forces impose des styles de jeu divergents. Un bon joueur gagnera cependant autant avec le Nord qu'avec le Sud. Dans le C3I no. 19, le concepteur n'hésite pas à comparer les coups joués en 'ouverture' à ceux d'une partie d'échecs.

- Le ratio main/carte est bien dosé. C'est d'ailleurs l'une des forces principales du jeu. Un joueur ne pourra pas écraser l'autre uniquement sur la base d'une main extrêmement favorable. Un avantage décisif doit se construire sur le moyen terme. Les capacités opérationnelles des cartes varient entre 1 et 3, le 'delta' est ainsi relativement faible. Ci-dessous, quelques cartes.

- Le deck est commun aux deux joueurs. Je trouve ce concept intéressant puisque personne n'est tenté de 'jouer' le deck, entendez par là 'anticiper la carte ultime x qui lui permettra dejouer l'action y'.

Enfin, FtP est largement pratiqué dans un milieu compétitif comme en témoigne les nombreux tournois organisés par correspondance. A ce propos, j'ai eu l'occasion de parler d'une ligue ici. Ma dernière partie jouée s'est achevée par une défaite avec le Nord. Dans la partie que je dispute actuellement aux commandes du Sud, je me suis d'emblée montré agressif. Comme en témoigne l'image ci-dessous, la situation est déjà fort compromise pour mon adversaire. Tandis que Beauregard et Johnston ont réussi une percée en Pennsylvanie, l'armée de Virginie menace Waschington.

En résumé, je recommande très chaudement FtP.

Justin

Aucun commentaire: