jeudi 15 avril 2010

Hellenes (GMT), compte rendu part. II


Winter
Athènes : seul le siège de Potidée est maintenu, où les troupes finissent pas souffrir de l’hiver ; la flotte retourne à Athènes.
Sparte : les troupes rentrent chez elle ; le siège de Platée est quant à lui maintenu, mais les habitants ont fait des provisions et ne subissent aucune perte.

Prestige
+5 pour Sparte (contrôle de Potidée et Amphipolis)

Année 430

La situation n’est pas dramatique pour Athènes car inlassablement les forces de Potidée s’érodent. Contrôler cette ville, tout en maintenant une présence suffisamment importante à Athènes, constitue mon objectif principal pour cette année. Si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas non plus à reprendre Amphipolis.

New Year Event
Sparte : sacrifice à Héra, qui permet de forcer l'adversaire à relancer encore une fois les dés qu'il a choisi de relancer.
Athènes : sacrifice à Arès, qui permet de relancer les dés dans un combat.

Spring
Sparte : effectue des recrutements ; mobilise une armée à Corinth ; Platée souffre à la suite de l’hiver.
Athènes : continue à renforcer Athènes, des navires supplémentaires sont amenés devant Potidée, mais la ville résiste ; des mercenaires Macédoniens mettent le siège devant Amphipolis ; Athènes distingue une faiblesse parmi les assiégeants de Platée, une force massive est donc chargée d’engager le combat [j’ai prévu à la saison suivante d’empêcher Sparte de bouger, puis de jouer une petite carte, gagnant l’initiative, pour ramener les troupes à Athènes] ; durant le combat, Arès intervient au côté des Athéniens qui remportent cette bataille.

Prestige +2 pour Athènes (victoire de Platée) ; total : 3 pour Sparte.

Summer
Athènes [event] : les augures protègent Athènes: Sparte ne pourra en effet ni bouger, ni assiéger cette saison ; les sièges d’Amphipolis et Potidée ne donnent toujours rien.
Sparte : procède à des actions de recrutement et de renforcement.

High summer
Athènes : comme prévu, un important détachement de Platée regagne Athènes ; [je fais un calcul intéressant au Nord : pour procéder à un assaut sur Amphipolis, il me faut piocher un barbare dans la région, avec l’aide d’Apollon, ce devrait être possible] recrutement, des barbares apparaissent à Odrysia ( !) et viennent renforcer le siège d’Amphipolis qui tombe après un assaut ; Potidée résiste toujours.
Sparte : constitue une flotte à Pylos et renforce à Leucas.

Prestige +2 pour Athènes (siège d’Amphipolis) ; total : 1 pour Sparte

[Carte : Année 430, Fin de High summer. Cliquez sur la carte pour l'agrandir]

Aucun commentaire: