jeudi 1 avril 2010

Cicéron et les wargames


Voici un petit billet sans prétention pour exprimer tout le bien que je pense de Cicéron, dont je lis actuellement une biographie signée Pierre Grimal et parue aux éditions Fayard.

Bien sûr il est vrai, Cicéron ne possède aucun pion à son effigie dans aucun jeu paru à ce jour. Sa fragile constitution physique l'ayant poussé à se tourner vers l'éloquence et le judiciaire, il n'a pas choisi la carrière des armes, bien qu'il ait quand même fait son service militaire. Et pourtant, n'est-il pas né deux ans avant le début de la guerre servile en Sicile ? Dans son sillage immédiat, ne retrouve-t-on pas constamment César et Pompée ? Finalement, Marc-Antoine n'achève-t-il pas lui-même notre homme ?

Cicéron est pour moi un personnage incontournable. Philosophe, stoïcien de surcroît, plaideur et maître de l'éloquence, celle qui défend une véritable cause, j'en fais un modèle. Venant d'un petit village, Arpinum, il s'est battu, dans la capital, à Rome, pour sauvegarder les valeurs de la République. Moi aussi, j'aurais aimé avoir le courage de déclarer, devant le sénat et pour l'honneur de la liberté : "Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra?" (jusqu'à quand, Catilina, abuseras-tu, enfin, de notre patience).

Je m'emporte un peu, et vous me le pardonnerez. Mais j'aime cette époque, située entre deux âges. Aussi, vous me permettrez encore une analogie: c'est du Star Wars, sans effets spéciaux. J'exagère mais à peine. Le livre de Pierre Grimal, même s'il n'aborde pas directement l'aspect militaire et tactique des opérations en cours à cette période, permet de se faire une meilleure idée de l'ambiance qui y régnait et des enjeux politiques sous-jacents qui existaient, renforçant encore plus mon plaisir de jouer et découvrir des wargames en lien avec ce sujet.

Ave et bonnes fêtes de Pâques.

Aucun commentaire: